Subscribe:

Ads 468x60px

ads

Grab this

Social Icons

mardi 24 janvier 2012

Acheter ou louer à Casa : les bons plans, les bons prix

IMMOBILIER Acheter ou louer un appartement à Casablanca n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Prix exorbitants, mauvais plans, comment trouver la bonne affaire ? Made in Casablanca a demandé à des agents immobiliers réputés de faire le point sur le marché.
 
Avec ses 5 millions d'habitants, Casablanca est une ville multiple où aucune rue ne ressemble à une autre. Nous avons décidé de sélectionner quatre zones, quatre types de quartiers qui pourraient vous plaire, et qui ont le mérite d'accumuler les avantages. Commençons par jeter un coup d'oeil à Racine et Gauthier, les quartiers les plus demandés. On y trouve, à la location, des appartements dès 6.000 dirhams, et jusqu'à 10.000 pour une taille standard. Mais attention, si vous recherchez un duplex rue Molière, il va falloir être prêt à mettre beaucoup plus ! “Ce sont les quartiers les plus recherchés, explique Thierry Rocheteau de l'agence Clé immobilier. Tout le monde veut être dans le triangle d'or, parce qu'ils savent qu'ils ont tout, restaurants, boutiques, pharmacies, banques, etc., à proximité.”
En voie de développement, Bourgogne et Maârif présentent d'autres avantages, mais aussi d'inconvénients. On y trouve encore des appartements moins chers, y compris à l'achat, mais il faut faire attention, car ils deviennent très vite tendance. “Le problème de Maarif est qu'on ne peut pas s'y garer", tempère Houda Houti de l'agence Century 21. Tous les deux anciens quartiers populaires, ils se développent et s'embourgeoisent petit à petit. Résultat, vous trouverez des appartements à des prix encore raisonnables, et même des studios à Maarif, plutôt difficiles à dénicher ailleurs.

Villas et appartements historiques

Un peu plus d'argent à mettre ? Beaucoup plus, même ? Alors osez les villas. Celles d'Anfa et du CIL sont les plus réputées. Proches de la mer, elles se négocient, à la location, autour de 20.000 dirhams par mois. C'est cher, certes, mais vous payez aussi, en général, la vie en communauté de ces quartiers, la sécurité de ses gardiens, et les piscines et parcs d'enfants qui vont avec. Sans oublier l'espace, au moins 300 mètres carrés en moyenne !

Enfin, les amoureux du patrimoine et des vieilles pierres iront plutôt chercher du côté du Casa historique, dans l'ancien centre ville. Le quartier est en pleine rénovation avec l'arrivée du tramway, et on peut espérer que, tôt ou tard, les façades pourries et les cages d'escalier grisâtres retrouvent leur luxe d'antan. Fouzia Ejjawi, militante pour la protection du patrimoine, est aussi une agent immobilier spécialisée. « Ici, tout a été construit entre 1912 et 1970, par des grands architectes de renom. Et les immeubles tiennent bien mieux que ceux construits dans les années 80 !» Les points forts du quartier : ses appartements « dans leur jus », avec des hauteurs de plafond impressionnantes, des parquets, d’immenses terrasses, et un cachet art déco, fer forgé, moulures, tout d’origine.
L'un de ces quartiers vous intéresse ? Alors retrouvez nos articles détaillés sur chacun d'entre eux.


Réf:casablanca.madeinmedina.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire